Questions / Réponses

poux dans l'élevage
De : jean jacques Xuereb [mailto:jeanjacquesxuereb@gmail.com]
Envoyé : vendredi 26 décembre 2014 12:19
À : mainverte.be@gmail.com
Objet : rossignols du japon


Bonjour Monsieur,

je viens de s de lire votre article sur les rossignols du japon, très intéressant, Je suis en possession de deux couples de rossignols tous deux en volière extérieure plantée, une des volières fait près de 10 m2 et la seconde un peu plus réduite 2m2; les couples sont seuls et l'année dernière les deux couples ont fait leur nid et à chaque ponte les œufs étaient éjectés du nid.

leur alimentation est faite de pâtée insectivore de fruits et de baies en période d'élevage ainsi que des vers de farine de sauterelles et de petits grillons donc vous voyez ils sont bien soignées. Ils se baignent tous les jours même lorsqu'il fait froid .

J'ai également un couple de martins des pagodes et j ai rencontré le même problème cette année, l'année dernière j ai eu trois beaux jeunes et cette année le mâle sortait les œufs du nid.

Avez vous rencontré ce problème et si oui comment avez vous fait pour y remédier?

En vous remerciant par avance recevez mes salutations ornithologiques!!!

JJX

Monsieur,


Pour ma part, je pense que vous avez eu comme beaucoup d’éleveurs cette année 2014, un des plus grands problèmes dans l’élevage :  l’apparition des poux rouges et du petit pou gris, il est bien difficile de les repérer surtout  en volière.


Dans une volière plantée, il y a un petit truc : c’est de planter de la Tanaisie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanaisie_commune )


Dans les nids, après la ponte, soulever les œufs et mettre de la poudre de bicarbonate pour élevage d’oiseaux (http://www.compagnie-bicarbonate.com )


A 90 % je pense que vous avez été victime de ce problème,  je ne vois rien d’autre suivant vos dires.